Fruits secs, fruits à coque, légumes racines, légumes à feuilles… tous ces noms vous parlent? Vous avez peut être été confronté à la problématique de classification pour les fruits et légumes.
Mettons de coté la notion de définition d’un fruit ou d’un légume, qui n’est pas toujours évidente en soi. Lorsque l’on veut présenter une gamme de produits dans ce domaine, le grand nombre de références impose une réflexion sur les catégories de produits. C’est là que les difficultés commencent.
Une première approche consiste à regrouper les produits en familles couramment utilisées par les professionnels du secteur. On peut citer l’exemple très solide proposé par Interfel (interprofession des fruits et légumes frais). Mais ces familles ne sont pas très connues des non spécialistes.
De plus cette catégorisation n’est pas toujours suffisante pour prendre en compte de la grande diversités des produits dans ce domaine. Il faut souvent intégrer dans l’offre des variétés, des origines, des catégories, des calibres et des conditionnements. Ainsi une pomme devient “Pomme Golden, calibre 150+, Catégorie 2, Espagne, par 13 kilo” et on pourrait encore vouloir identifier le producteur dans une logique de circuits courts et de transparence.
Cette problématique devient primordiale dans la démarche de digitalisation d’un catalogue et des mercuriales. Pour offrir un service de prise de commande en ligne destiné aux professionnels, il faut intégrer tous ces paramètres dans l’affichage des produits et dans les critères de recherche. La solution Kimayo est dédiée pour adresser ces problématiques en intégrant toutes les spécificités des métiers de l’agroalimentaire.