L’édition 2021 du SIRHA à Lyon vient de se terminer. Elle marque le retour des grands salons internationaux pour l’industrie agroalimentaire en Europe. Malgré un nombre d’exposants légèrement inférieur aux éditions précédentes, cet événement reste un point de passage incontournable pour les acteurs de la distribution agroalimentaire en général et de la restauration en particulier.
De nombreuses innovations dans le domaine du végétal sont mises en avant. Les produits végétaux pour remplacer les viandes rouges, les volailles, les produits laitiers, ou les fromages sont de plus en plus représentés.
En plus des produits, le SIRHA est évidemment la vitrine du savoir faire culinaire français et international. Les multiples compétitions qui peuvent enfin se dérouler en public sont une bouffée d’air pour les professionnels de tous les métiers après ces longs mois de crise sanitaire.
Dans le secteur du numérique, les solutions d’encaissements, les logiciels de caisse, et la réservation en ligne représentent la grande majorité de l’offre présentée au SIRHA. Pourtant de plus en plus de marques, grossistes et distributeurs proposent des solutions de prise de commande en ligne pour les clients professionnels. Ces solutions ne sont cependant pas encore standardisées et souvent dérivées de solution e-commerce B2C.
Ces prochaines années verront vraisemblablement émerger les principaux acteurs de la prise de commande en ligne pour le B2B agroalimentaire.