En 2020, j’entre dans ma 20ème année d’expérience professionnelle. Vingt ans passés dans le monde de l’innovation et des nouvelles technologies, auxquels ont peut ajouter la décennie précédente passée à programmer sur des ordinateurs d’un autre temps.
J’ai donc vécu très directement l’avènement de l’internet grand public dans les années 2000. Je faisais alors partie des légions de sceptiques qui ne croyaient pas au e-commerce. “Vendre des livres et des machines à laver sur Internet, ça ne marchera jamais ! “.
20 ans plus tard, la FNAC et Darty ne sont pas passés loin du dépôt de bilan, et Jeff Bezos patron d’Amazon est devenu l’homme le plus riche de la planète.
Ironie de l’histoire, je propose avec Kimayo une solution e-commerce B2B sur le marché agroalimentaire, et malgré mes mises en garde sur le danger de rater un virage technologique, je suis parfois confronté à ce même scepticisme. Les prochaines années détermineront si le B2B agroalimentaire s’adapte plus vite que le retail….
Si vous êtes un professionnel de l’agroalimentaire ou simplement curieux, je serais ravi d’échanger sur le sujet de la digitalisation de cette industrie: pierre.bureau@kimayo.com