Boom de l’e-commerce B2B : une opportunité à ne pas laisser passer ?

Digitalisation

Où en êtes-vous actuellement avec le digital dans votre entreprise ? Avez-vous déjà une présence en ligne ? Vos clients peuvent-ils commander vos produits sur Internet ? Si vous êtes encore frileux avec le numérique, la nouvelle étude dévoilée par la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente À Distance) devrait vous intéresser. En effet, vous avez certainement déjà entendu parler du boom de l’e-commerce B2B en 2020. Eh bien, la FEVAD vient tout juste de dévoiler ses nouveaux chiffres-clés sur le commerce en ligne en 2021. L’occasion parfaite de faire le point sur les tendances du moment et celles à venir. (Spoiler alerte : nous pouvons d’ors et déjà vous dire qu’il y a de grosses opportunités à saisir !)

Une croissance exponentielle de l’e-commerce B2B 

Plus de 130 milliards d’euros : c’est le chiffre d’affaires de l’e-commerce en France en 2021. Ce résultat a de quoi faire tourner les têtes. D’autant plus quand on sait que ce dernier s’élevait “seulement” à 112,1 milliards en 2020. On voit donc clairement que l’achat en ligne s’accélère et devient une habitude de consommation comme une autre. Aujourd’hui, ce sont même 41,6 millions de Français qui achètent sur Internet, soit 81,4 % des internautes. Parmi eux, il faut également noter que 17,1 millions effectuent leurs commandes à partir de leur mobile (soit 41,4 % des acheteurs).

Les habitudes de consommation en ligne des particuliers, acquises durant la crise sanitaire, sont loin d’être anodines. Effectivement, celles-ci influencent largement leurs comportements d’achat en entreprise. Par conséquent, on constate que les sociétés, elles aussi, ont eu davantage recours à Internet pour leurs commandes. D’ailleurs, l’usage du numérique ne se limite pas à une seule étape du cycle de vie du client, mais s’infiltre dans l’ensemble du processus :’Les habitudes de consommation en ligne des particuliers, acquises durant la crise sanitaire, sont loin d’être anodines. Effectivement, celles-ci influencent largement leurs comportements d’achat en entreprise. Par conséquent, on constate que les sociétés, elles aussi, ont eu davantage recours à Internet pour leurs commandes. D’ailleurs, l’usage du numérique ne se limite pas à une seule étape du cycle de vie du client, mais s’infiltre dans l’ensemble du processus :

  • prospection ;
  • négociation ;
  • suivi client.

Il est intéressant aussi de noter que 37 % des clients qui ont eu des échanges directs avec leurs fournisseurs envisagent de poursuivre la relation à distance plutôt que de reprendre les rendez-vous en face-à-face !

Le digital : un tournant devenu vital pour les entreprises B2B 

Les études montraient déjà depuis longtemps que l’e-commerce allait représenter une part de plus en plus importante dans le chiffre d’affaires des entreprises. Or, tel un catalyseur, la crise sanitaire est venue précipiter cette tendance et les résultats observés sont sans appel. En effet, en 2020, la progression des ventes en ligne à destination des professionnels (ventes de produits industriels/spécialisés, bureau et informatique) était presque équivalente à celle des trois dernières années réunies. Ainsi, cette accélération des achats sur Internet a permis aux sociétés les plus digitalisées de :

  • sortir leur épingle du jeu face à leurs concurrents ;
  • compenser l’importante baisse d’activité lors du 1er confinement ;
  • mieux absorber le choc économique inhérent à la COVID-19.

Face à ce constat, les entreprises qui avaient mis de côté le sujet du numérique ont alors compris l’intérêt de se tourner rapidement vers le digital. Et quand on sait qu’un nouveau site e-commerce a été créé toutes les 30 minutes en France en 2020, autant dire que le message est plutôt bien passé ! Grâce à cette transformation, un grand nombre de sociétés ont ainsi pu maintenir leur activité économique et limiter la diminution de leurs ventes. D’ailleurs, l’on sent dorénavant que cette présence digitale est devenue vitale pour les entreprises du B2B, que ce soit pour  :

  • ouvrir de nouveau débouchés ;
  • ou vendre directement aux consommateurs.

Vous doutez encore de l’intérêt de renforcer votre présence en ligne ? Sachez que 60 % des clients professionnels ont recherché de l’information avant de procéder à la commande sur Internet. Et qui retrouve-t-on sur la première marche du top 5 des sources d’informations avant un achat sur le Web ? Les sites internet avec 61 % des interrogés, loin devant les catalogues papier (26 %) et le contact par téléphone (20 %). Cela montre bien que se priver d’une présence digitale peut vous couper d’une manne de prospects qualifiés !

Le boom de l’e-commerce B2B du côté du secteur agroalimentaire

Le boom de l’e-commerce B2B n’est pas aussi spectaculaire dans l’agroalimentaire. Il est vrai que ce secteur d’activité éprouve encore des difficultés à se lancer dans le digital et à développer sa présence numérique. Les raisons évoquées sont multiples pour expliquer et justifier cette réticence : 

  • difficultés à se projeter ;
  • peur de perdre du temps avec l’informatique ;
  • crainte de plomber sa trésorerie ;
  • peur de perdre le contact humain ;
  • crainte de rendre les commerciaux inutiles.

Pourtant, c’est un fait : les habitudes de consommation changent et donc celles des clients du secteur agro-alimentaire également. Les acheteurs veulent pouvoir payer en un clic et recevoir leur commande rapidement. Par conséquent, fermer les yeux sur ces évolutions et refuser le virage du digital, c’est risquer non seulement de perdre des opportunités de développement, mais aussi à terme de perdre des volumes d’achat existants.

Or, l’e-business est une solution tout à fait pertinente face à l’ensemble des problèmes rencontrés par les professionnels de l’alimentaire. Il est même une des clés du développement des ventes pour ce type de société. Effectivement, l’outil digital peut leur permettre de mieux vendre tout en se concentrant sur leur cœur de métier.

Quelle vision pour l’e-commerce professionnel en 2022

Dorénavant, les consommateurs sur Internet sont plus nombreux et leur fréquence d’achat s’accroit. L’e-commerce B2B a donc encore de très beaux jours devant lui et les sociétés ont plus qu’intérêt à développer dès maintenant leur présence digitale. Bien sûr, la croissance du commerce en ligne ouvre aussi les entreprises à de nouveaux challenges.

En effet, pour fidéliser et augmenter leurs ventes ces dernières devront par exemple offrir la meilleure expérience d’achat en ligne possible. De la prise de commande à la livraison, l’excellence du parcours client va devenir un fer de lance pour se démarquer de la concurrence. 

Un autre enjeu de taille attend également l’e-commerce pour répondre aux nouvelles attentes des cyberacheteurs : la RSE. Effectivement, 53 % des e-consommateurs déclarent tenir compte des critères environnementaux, responsables ou éthiques dans leurs habitudes de consommation en ligne. Le développement durable est ainsi un véritable enjeu stratégique pour les sociétés. À terme, il leur permettra, là encore, de se différencier dans leur secteur et d’accroître la fidélité de leur clientèle.

Vous êtes un professionnel de l’agroalimentaire et souhaitez, vous aussi, profiter du boom de l’e-commerce dans le B2B ? Du catalogue, au paiement, en passant par vos commandes, Kimayo est la solution 100 % dédiée aux professionnels de l’alimentaire B2B. Contactez-nous dès à présent pour discuter de votre projet et réussir votre virage digital !

Sources : 
FEVAD : chiffres clés e-commerce – 2021 
FEVAD : bilan du e-commerce en France en 2021

Partagez cet article :

Salons de l’agroalimentaire 2021 : Kimayo fait le bilan !
Conflit En Ukraine : Quel Impact Pour l'Agroalimentaire Français ?
Conflit en Ukraine : quel impact sur l’agroalimentaire français ?

Laissez nous votre adresse email, notre équipe vous recontactera rapidement :

Demande de démo

Enregistrez votre adresse email pour une demande de démonstration.



null

Application mobile pour commerciaux

null

Espace clients portail B2B

null

Solution ecommerce B2B

Testez la solution de prise de commande B2B clé en main et 100% personnalisée gratuitement:

Créez votre compte d'essai

Kimayo est aussi un outil de marketing digital pour vos produits.
Découvrez comment améliorer l’efficacité de vos ventes avec une application mobile…

null

Un outil mobile et complet

null

Une gestion de l’administratif entièrement simplifiée

null

Une révolution du processus de commande

Vous êtes producteur / fabricant
Vous êtes commerçant
Demande de démo

Enregistrez votre adresse email pour une demande de démonstration.



Laissez nous votre adresse email, notre équipe vous recontactera rapidement pour une démonstration en ligne de la plateforme kimayo.

Menu