Salons de l’agroalimentaire 2021 : Kimayo fait le bilan !

Général

Le mois de septembre a sonné le grand retour des salons agroalimentaires. Ces événements annuels sont toujours une occasion privilégiée pour découvrir de nouveaux produits. De même, ils permettent aux marques, grossistes et restaurateurs de s’informer sur les nouvelles tendances du secteur alimentaire. Du Gourmet Sélection au Sirha en passant par le Sandwich & Snack Show, le Natexpo et le Food Hotel Tech : chez Kimayo, nous avons eu la chance de tous les visiter ! Vous n’avez pas pu y assister cette année ? Pas de panique ! Voici notre bilan général sur les salons de l’agroalimentaire 2021.

Le retour des salons agroalimentaire 2021 en édition physique

Impossible de ne pas l’évoquer tant elle a bousculé nos habitudes ! Après deux ans marqués par la COVID-19, l’ensemble des salons de l’agroalimentaire 2021 ont pu reprendre une activité quasi-normale. Quasi ? En effet, les surfaces d’exposition ont bien souvent été réduites afin de respecter les nouvelles directives sanitaires et jauges d’affluence. 

Cela dit, nous vous confirmons que cela n’a en rien entaché l’état d’esprit positif des exposants et des participants. « Enfin, ça reprend », « On respire » a-t-on pu entendre au détour des stands et des allées. Des remarques traduisant à la fois le plaisir :

  • de retrouver cette convivialité dont nous avons longtemps été privés ;
  • et de sentir que les affaires reprennent leur cours normal.

Les tendances alimentaires remarquées sur les salons

Les salons de l’agroalimentaire 2021 sont à l’image des demandes des consommateurs. Ainsi, au-delà d’une simple « nouvelle tendance alimentaire », nous avons plutôt ressenti une volonté de se recentrer sur des produits basiques et essentiels. Il est vrai que nos habitudes ont quelque peu changé suite à cette période trouble et ponctuée de confinements. À présent, les consommateurs sont demandeurs (et en recherche) de produits à la fois sains et réconfortants. Autrement dit, des produits auxquels ils peuvent faire confiance.

Les stands font ainsi la part belle aux produits locaux et au « made in France ». Les restaurateurs et les marques mettent également en avant la qualité, le goût et l’authenticité de leurs produits. D’ailleurs, l’entreprise française Maison Andresy, qui profitait du Sirha pour présenter sa nouvelle identité de marque, illustre parfaitement cette orientation en partageant des valeurs fortes comme :

  • le savoir-faire artisanal avec des confitures cuites en France au chaudron de cuivre ;
  • la préférence locale avec des fruits sélectionnés en France et en Europe ;
  • la gastronomie saine au travers de recettes extra-riches en fruits.

Le digital vu sous un nouvel œil sur les salons agroalimentaires

Nos visites sur les différents salons agroalimentaires, comme le Sirha à Lyon, nous ont également permis de discuter avec de nombreuses marques et restaurateurs. Cette période de crise compliquée leur a permis de prendre réellement conscience de l’enjeu du digital dans leur métier. Qu’ils soient bouchers ou boulangers, beaucoup d’entre eux ont constaté la force et les avantages des plateformes de prise de commande sur Internet. Un de nos clients nous a même confié avoir « regretté de ne pas avoir mis une application en place avant » en parlant de la plateforme Kimayo. 

Et pour cause, digital et humain peuvent faire bon ménage ! Le commerce restera toujours un métier humain, et c’est tant mieux. En assistant la vente, le numérique vous offre une solution qui permet :

  • d’être toujours disponible pour vos clients quels que soient les aléas (crise sanitaire, confinement, etc.) ;
  • de soulager vos équipes ADV ;
  • de réduire les pertes d’informations.

Et vous, avez-vous pu visiter certains salons de l’agroalimentaire 2021 ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-nous tout !
Vous travaillez dans le secteur de l’agroalimentaire et vous souhaitez améliorer vos ventes grâce au digital? Découvrez dès maintenant notre solution 100 % dédiée aux professionnels du B2B alimentaire

Partagez cet article :

Champion du monde de l’œuf-mayo !

Kimayo est aussi un outil de marketing digital pour vos produits.
Découvrez comment améliorer l’efficacité de vos ventes avec une application mobile…

null

Un outil mobile et complet

null

Une gestion de l’administratif entièrement simplifiée

null

Une révolution du processus de commande

Laissez nous votre adresse email, notre équipe vous recontactera rapidement pour une démonstration en ligne de la plateforme kimayo.

Demande de démo

Enregistrez votre adresse email pour une demande de démonstration.


Kimayo est aussi un outil de marketing digital pour vos produits.
Découvrez comment améliorer l’efficacité de vos ventes avec une application mobile…

null

Un outil mobile et complet

null

Une gestion de l’administratif entièrement simplifiée

null

Une révolution du processus de commande

Demande de démo

Enregistrez votre adresse email pour une demande de démonstration.


Laissez nous votre adresse email, notre équipe vous recontactera rapidement pour une démonstration en ligne de la plateforme kimayo.

Menu