Vous hésitez à créer une application mobile pour aider vos commerciaux nomades à améliorer leurs performances sur le terrain ? La digitalisation du processus de vente est un enjeu clé dans le secteur de l’agroalimentaire B2B. Vous vous interrogez sur les bénéfices réels de cet outil numérique ? Découvrez tout de suite les avantages de l’application mobile pour votre force de vente, vos clients et votre entreprise !
Quels sont les avantages d’une application mobile pour force de vente ?
Les avantages de l’application e-commerce pour vos équipes sur le terrain
Gagner du temps
Synchronisée avec l’ERP, l’application mobile permet de gagner du temps lors des rendez-vous sur le terrain. Vos commerciaux n’ont plus besoin de saisir les coordonnées ou les commandes à la main. Ils peuvent accéder, sans ordinateur, à vos catalogues ainsi qu’à l’état des stocks. L’application e-commerce permet également de réaliser une signature tactile ou de prendre des photos avec la caméra du smartphone !
Réduire les erreurs
Mauvaise adresse, faute de frappe, marchandises épuisées : les petites erreurs peuvent vite s’accumuler lors d’un rendez-vous ! Or, ces dernières peuvent avoir des conséquences fâcheuses que ce soit pour votre client ou pour l’image de votre entreprise. Reliée au CRM et à l’ERP, l’application mobile pour force de vente permet de réduire au maximum les fautes d’inattention durant le processus de vente. Vos commerciaux et vos clients peuvent ainsi se sentir plus sereins.
Améliorer les performances
L’application mobile est un véritable support pour améliorer ses performances de vente. Effectivement, cet outil digital fournit à vos commerciaux itinérants de nombreuses fonctionnalités pour augmenter ses ventes tout au long de l’année. En rendez-vous, elle permet d’accéder rapidement aux informations clés dont peut avoir besoin vos clients comme :
- les catalogues et les fiches produits actualisés ;
- les factures ;
- les promotions en cours ;
- l’état des stocks en temps réel ;
- le suivi de commande.
En cas d’annulation de rendez-vous, l’application e-commerce peut l’aider à optimiser son planning de tournée. Après ses ventes, votre commercial peut aussi visualiser l’état des commandes et répondre instantanément aux questions de ses clients. Par conséquent, le temps gagné grâce à son application smartphone va lui permettre d’allouer plus de temps pour :
- prospecter ;
- renforcer le lien avec sa clientèle actuelle.
Les avantages de l’application mobile e-commerce pour vos clients
Simplifier les achats
Du côté des clients, le premier avantage de l’application mobile est la simplification des achats. Plus besoin de s’adapter aux disponibilités ou aux horaires de vos équipes commerciales. Grâce à l’appli mobile, vos clients peuvent commander ou effectuer des réassorts à tout moment. Autrement dit, ils peuvent acheter vos marchandises en quelques clics, qu’ils soient chez eux ou sur leur lieu de travail !
Optimiser l’expérience utilisateur
L’application mobile commerciale offre une meilleure expérience utilisateur à vos clients. En effet, contrairement à un site web mobile, ce logiciel est développé exclusivement pour une utilisation sur smartphone ou tablette. Taille des textes, boutons, menu, images : chaque détail est pensé pour offrir une navigation fluide et performante sur mobile. De ce fait, vos clients peuvent accéder facilement à votre catalogue produit et commander sans perdre de temps.
Personnaliser l’expérience client
C’est un fait : les consommateurs professionnels sont de plus en plus attentifs et exigeants lorsqu’ils font leurs achats. Ils attendent des suggestions qui correspondent à leurs préférences et des réponses rapides en cas de besoin. La création d’une application mobile peut justement vous permettre de répondre à ces nouvelles exigences. Par exemple, vous allez avoir la possibilité de leur envoyer des notifications personnalisées avec des codes promo ou des sélections spéciales.
Les avantages de l’application mobile pour votre entreprise
Améliorer votre image
Les outils digitaux sont un vrai plus pour améliorer et renforcer l’image de votre société. En effet, la mise en place de votre application mobile va montrer que vous êtes une entreprise à l’écoute :
- des innovations ;
- des nouvelles habitudes de consommation ;
- des besoins de vos clients.
Car comme nous l’évoquions dans notre article sur le B2B e-commerce, 75 % des acheteurs professionnels préféraient déjà le libre-service aux représentants commerciaux en 2015 ! L’application pour smartphone répond ainsi à leur besoin d’autonomie et d’efficacité.
Se différencier de vos concurrents
Développer une application mobile pour vos forces de vente est un excellent moyen pour vous différencier de vos concurrents. De nombreux négociants, commerçants et grossistes ne possèdent pas encore de portail B2B dédié à la prise de commande en ligne sur mobile ou tablette. Vous avez ainsi une opportunité supplémentaire de vous démarquer auprès de vos clients et de vos prospects.
Fidéliser vos clients
L’application commerciale est un véritable allié pour fidéliser et engager les consommateurs. Facilement accessible sur smartphone, votre client peut regarder quotidiennement vos offres ou vos catalogues produits. En outre, vous allez pouvoir créer du lien en envoyant des notifications push, que ce soit pour :
- prévenir de l’envoi d’une commande ;
- attirer l’attention sur vos promotions du moment ;
- offrir un code de réduction spécial.
Augmenter votre productivité
Enfin, le dernier avantage majeur de l’application e-commerce est d’augmenter la productivité de votre entreprise. Plus efficaces, vos commerciaux nomades peuvent allouer davantage de temps pour partir à la rencontre de nouveaux prospects. Grâce à la numérisation des données, vos équipes au siège ont aussi la possibilité de traiter plus de données dans une journée. Elles peuvent ainsi se consacrer à d’autres tâches à plus grande valeur ajoutée. Les suivis et les reports d’activités fournis par l’application peuvent également vous aider à mieux piloter vos forces de vente.
Comment créer une application e-commerce sur mobile ? 2 méthodes
1. Développer soi-même son application commerciale
La première méthode pour créer une application de commerce sur mobile est de la développer vous-même. Pour ce faire, vous devrez faire appel à plusieurs professionnels tels que :
- un développeur ;
- un graphiste ;
- un UX/UI designer.
Ce procédé vous permet de bénéficier d’un logiciel personnalisé dans les moindres recoins aux besoins de votre société. Toutefois, embaucher et former une équipe en interne peut se révéler coûteux en termes de temps et d’argent. Notez également que vous devrez gérer la maintenance et les mises à jour de votre logiciel mobile.
2. Faire appel à une solution SaaS comme Kimayo
La deuxième méthode pour créer une application e-commerce est de faire appel à une solution SaaS comme Kimayo. Adaptée aux besoins des grossistes, des revendeurs et des commerciaux, notre application mobile vous permet de bénéficier :
- d’une plateforme facile à prendre en main et intuitive ;
- d’un catalogue B2B digitalisé sur mesure ;
- d’une maintenance permanente de votre portail e-commerce.
Disponible en marque blanche, notre solution s’adapte à votre identité visuelle et aux besoins spécifiques de votre industrie.
Vous vous demandez si l’application e-commerce Kimayo est la solution qu’il vous faut pour digitaliser rapidement et simplement vos processus de vente ? Faites-vous votre propre avis en testant gratuitement notre application mobile !
Sources :